• de retour, mais je change mon fusil d'épaule : aujourd'hui électricité

    Cela ne veut pas dire que j'ai changé de bord politique.

    Non !

    Mais nos voix sur internet et dans les urnes sont tellement vaines ...
    Alors ce site sera un complément du site http://papydompointcom.eklablog.com/

    Un peu comme était mon site sur Blog50, dont les anciens se souviennent, où j'avais beaucoup moins de photos, où je parlais de famille, d'archives, de musique, de cinéma, et de plein d'autres choses.

    Aujourd'hui je commence sérieux, puisqu'on nous promet des coupures d'électricité.

    Qui produit le moins de CO2 au monde : c'est nous !

    Comme le montre cette carte interactive https://app.electricitymaps.com/faq?aggregated=true

    Comment se répartissent nos différentes sources d'électricité ? Qu'exportons-nous, qu'importons-nous ?

    C'est ici https://nuclear-monitor.fr/#/mix

    Notez qu'aujourd'hui samedi 17 décembre nous importons 10% de notre consommation !

    Eh oui regardez ici comment nos centrales nucléaires fonctionnent mal https://nuclear-monitor.fr/#/plant/CHINON

    Cliquez sour une centrale pour avoir les détails : production, réacteurs en service, arrêts, date de redémarrage prévue.

    Le graphique suivant montre le détail des échanges jour par jour, heure par heure :
    https://www.rte-france.com/eco2mix/les-echanges-commerciaux-aux-frontieres 

     

    « «Le peuple est roi, mais le roi est nu et il le sait» c'était un projet de dessin animé »

  • Commentaires

    1
    baba
    Samedi 17 Décembre 2022 à 10:53

    Depuis des années et des années de débat sur l'énergie on se sait pas encore ce qu'il y a lieu de faire.Le nombre de centrales nucléaire en panne est anormal et rien n'est fait que l'on soit paré pour un hiver qui s'annonce froid.Notre indépendance énergétique n'étant pas assurée on s'étonne que les prix s'envolent.

    La France a bien des soucis à ce faire

    Bon samedi

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 11:27

        merci de ton commentaire

    2
    Edith
    Samedi 17 Décembre 2022 à 11:17

    La maintenance nucléaire a été très mal gérée par nos dirigeants, ils n'ont pas vu arrivé tous ces problèmes, et ils nous endorment par leurs messages de morale. Que de marches  arrières en ce 21è siècle !!!  2023 sera idem sinon pire.

      • Samedi 17 Décembre 2022 à 11:28

        merci de me suivre

    3
    Madame capuchon
    Samedi 17 Décembre 2022 à 17:30

    Préparez vous à des coupures d'électricité , les écoles et collèges ont été prévenus qu'il pourrait y avoir des coupures de courant d'une matinée ou d'une après-midi durant les mois de janvier et février. Ils seront prévenus2 ou 3 jours avant. Certains envisagent de fermer pour palier au manque de sécurité. Sources ne pouvant être citées.

    4
    campanule
    Samedi 17 Décembre 2022 à 17:47

    elles sont intéressantes toutes ces explications, curieux ces échanges commerciaux aux frontières !

    il y a 12 à 15 ans, j'ai fait un voyage associatif à Merlimont, aux alentours une centrale nucléaire devait fonctionner, la guide nous

    avait dit que la France produisait trop d'électricité et en vendait à l'Angleterre.

    Il est vrai que depuis, nous consommons plus avec ordinateurs, tablettes, smartphone !

    Bonne soirée.

    5
    Lenez o vent
    Dimanche 18 Décembre 2022 à 14:36

    Intéressant

    Merci pour les infos et les sites

    6
    Mardi 20 Décembre 2022 à 20:40

    Bonsoir papydom,

    J'avoue que tes liens sont compliqués pour moi. La vidéo, j'ai bien compris.

    Je ne comprends pas car si l'on manque d'électricité pourquoi est-ce qu'ils mettent tout électrique. L'état incite les gens à acheter des voitures électriques, il y a les vélos et trottinettes électriques qui se vendent comme des p'tits pains. 

    Je crois que c'est l'année dernière que la France a vendu de l'électricité à l' Allemagne mais je ne suis pas sûre de l'année. Bref la France en vendait un peu partout puisque d'après eux, nous sommes les meilleurs et en tout.

    Ce que je ne comprends pas aussi que si l'on va manquer d'électricité, pourquoi l'état n' oblige pas les commerçants à éteindre leur vitrine la nuit et pourquoi pas, ne pas éteindre les rues des villes et des campagnes comme avant de 23h à 6h. Rues éclairées ou pas, je pense que l'insécurité est la même.

    Je ne pense pas qu'il peuvent couper car il y a des personnes âgées qui bien souvent sont dans leur maison et n'ont pas pu faire des travaux d'isolation etc. il y a plein d'exemple. 

    C'est toujours nous les petits qui payons pour les "incompétences" du gouvernement. De plus, plus ça va plus on paie cher et s'ils coupent, ça n'empêchera pas la grosse augmentation en janvier puis celle de juillet et toutes les autres qui vont suivre. 

    C'est malheureux de voir ça en 2022 voire 2023. On envoie des personnes dans l'espace et nous, on va nous couper l'électricité, s'il la coupe. Je suis révoltée et écœurée.

    Bonne soirée.

    7
    Mercredi 21 Décembre 2022 à 10:41

    Incompétence et incohérence...

    Mon nouveau tarif du gaz à partir du 1er janvier :

    Abonnement gaz jusque fin 2022

    ·      Option de prix : Conso 1 Abonnement /mois HT : 8,75 € (A1)

    ·      prix unitaire du kWh HT : 6,10 cts €

     

    Abonnement gaz à partir de 2023 pour 4 ans

     

    • Montant de l'abonnement / mois : 8,01 € HT
    • Prix du kWh : 22,79 cts €/kWh HT
    8
    Lundi 26 Décembre 2022 à 18:26

    Incohérence c'est sûr mais incompétence, suis pas vraiment d'accord avec toi car ils savent très bien nous plumer.

    De 6,10 ça passe à 22,79 et hors taxe en plus. Je suis écœurée. 

    Est-ce que l'abonnement gaz est comme celui d' EDF car pour l'abonnement on paie deux mois d'avance à ne surtout pas oublier de réclamer lorsque l'on déménage et qu' EDF clôture ou pour tout autres raisons de fermeture de compteur. 

      • Lundi 26 Décembre 2022 à 19:17

        je pense le savoir bientôt...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :