• Bonjour à toutes et tous,

    tout d'abord merci pour votre réactivité et vos commentaires sur le 1er article.
    Pour vous tenir au courant de mes publications, n'hésitez pas à vous inscrire à la "newsletter", dans le menu horizontal au dessus des articles.
    Vous devez recevoir un lien à cliquer pour confirmer votre inscription (vérifier dans vos indésirables ou spams...)
    Notez que ce site s'appelle désormais directement  http://www.grosetpetitstitres.fr/

     

    Nos églises flambent :  ce n'est pas nouveau !

    Avant Notre Dame de Paris : https://www.patrimoine-religieux.fr/rubriques/gauche/edifice-menace/11-eglises-incendiees-en-1-an

    Après Notre Dame de Paris : https://fr.sputniknews.com/france/202007201044131920-ces-eglises-qui-ont-brule-en-france-depuis-lincendie-de-notre-dame/

    Et  ce mardi 4 mai, dans Valeurs Actuelles :

    Nouvelle église en flammes : encore un accident ?

    " Il est venu le temps des incendies. Ce matin à Lille, dans le quartier de Wazemmes, l’église Saint-Pierre-Saint-Paul a été emportée par les flammes. Un incendie de plus qui vient attiser la curiosité de tous les complotistes, tant ce phénomène devient fréquent. Et cela se comprend : en un mois, trois églises de France ont connu pareil brasier. Le 6 avril à Avesnes-sur-Helpe dans le Nord, la collégiale Saint-Nicolas est partie en fumée, avec de prestigieux tableaux et un autel. Même scénario deux semaines plus tard, à Romilly-la-Puthenaye dans l’Eure, lorsque l’église du village est elle aussi détruite par le feu. La thèse de l’accident devenant de plus en plus inaudible, certains n’acceptent plus d’y voir des coïncidences. Sur son compte Twitter, le député du Nord Sébastien Chenu a d’ailleurs affirmé ne plus croire au hasard : « Il est temps de mener une enquête sérieuse sur cette série d’incendies d’églises. » Celui de Notre-Dame avait eu le mérite de poser le sujet sur la table, mais il a finalement été traité comme un fait divers de plus dans une triste liste. En 2018 seulement, pas moins de 20 églises ont été incendiées, révèle l’Observatoire du patrimoine religieux. Simples accidents ou véritables actes terroristes, cette série n’inquiète pas nos dirigeants. Après tout, il ne s’agit que de culture chrétienne. Mieux vaut conserver ses larmes pour des événements tels que celui de vendredi dernier, lorsque la façade d’un centre culturel musulman de Rennes a été recouverte de graffitis islamophobes. “Valeurs républicaines” obligent..."

    D'aucuns vous diront que tout cela ce sont des accidents, des "fake news" ... que nous sommes des complotistes ...

    "Vous dormez bonnes gens" ! comme chantait Mouloudji dans "les bruits de la nuit" 

    Et je ne peux pas terminer cet article sans joindre le lien vers ce superbe mais oh combien triste document sur l'incendie de Notre Dame de Paris.

     

    Portez-vous bien.

     


    10 commentaires