• Une histoire de maman

    Tout est inventé, bien sûr, dans ce texte rédigé pour un atelier d'écriture...

    Une histoire de maman

    J'ouvre un œil. Je n'entends rien. La maison est calme. Même le chat n'est pas sur le lit en train de ronronner. Où est passée maman ?
    La pendule ancienne, celle qui est chez nous, dans notre famille, depuis 150 ans, tinte doucement. Je compte : 1 …2 … 3 … 4 … 5 … 6 … Ah oui ! il est 6 heures. Cela explique le silence et l'absence de Caty : elle est au jardin, bien sûr, avec maman, près des rosiers.

    « Ils ne sont pas bien en avance, cette année. Hubert me l'avait bien dit. Quand nous habitions à Montmorency ils démarraient plus tôt. C'est vrai qu'alors René vivait encore. elle n'est plus sûre en fait, elle ne sait plus si c'était René qui avait influencé la poussée des fleurs ou si c'était mieux avant. »

    Cette pensée la fit rire toute seule.

    « Tiens, ce rosier grimpant, nous l'avions choisi et acheté ensemble. C'est un Pierre de Ronsard. Ce parfum c’est un peu le même que celui de l'eau de toilette de René. Hé tiens, il doit en rester. Il faudrait que je l'offre à Thierry, qui aimait tant son père. »

    Tout en mâchonnant ses souvenirs elle avait fini d'inspecter la roseraie et se dirigeait vers le cabanon, cet endroit qu'elle détestait, car c'est là que Pierre, l'autre fils, avait tenté de mettre fin à ses jours.

    « Où vit-il maintenant ? Pourquoi ne donne-t-il jamais de nouvelles ? D'ailleurs vit-il encore ? Cette fille dont il s'était amouraché, elle n'était vraiment pas faite pour lui ! »

    La porte du cabanon s'ouvre en grinçant, comme d'habitude.

    « il faudrait que je graisse les gonds ! »

    Mais elle remettait toujours ce travail somme toute facile à plus tard. Le jour où elle y avait été vraiment décidée, elle avait posé la burette d'huile quelque part, alors que le téléphone sonnait, et elle ne l'avait jamais retrouvée.
    A nouveau cette idée la fit rire.

    « Je veux quoi dans ce cabanon ? Je ne m'en souviens plus »

    Elle avait constaté que, de plus en plus souvent, elle perdait le fil de ses pensées.

    « Ah oui ! la bêche ! j'ai besoin de quelques poireaux. pourvu que le sol ne soit plus trop gelé. »

     Mon père n'aimait pas trop jardiner, mais au moins il était là pour les travaux qui demandaient de la force.

    « Il ne fallait surtout pas lui laisser un sécateur en mains : soit il se blessait, soit il massacrait les rosiers ou les buddleias, et tout ce qu'il ne fallait surtout pas toucher. »

    Et elle éclate de rire pour la 3ème fois, avant de rentrer sur la terrasse, où je viens de l'appeler pour prendre le traditionnel petit-déjeuner de sept heures.

    « à Cannes, au Festival la création du Monde »

  • Commentaires

    1
    genevieve03
    Samedi 3 Juin 2023 à 11:43

    Inventé mais si réel. Le temps passe mais selon le lieu, les souvenirs reviennent.

    Merci de partager ce simple mais beau texte.

    Bon samedi

    2
    Edith
    Samedi 3 Juin 2023 à 14:44

    Un bien joli récit avec vue sur cette roseraie, un clin d'oeil sur une période de vie, des pensées qui s'échappent parfois et se retrouvent. Mais il est temps de prendre son petit déjeuner qui requinque pour une nouvelle journée  ...

    Bon samedi

    3
    mamiejeanne
    Samedi 3 Juin 2023 à 16:48

    ton goût pr la nature, les fleurs, ton talent d'écrivain et...ta maman, tendresse délicatesse ; merci ça n'est pas si facile de partager les souvenirs, car il faut affronter la mélancolie, le temps qui passe...trop vite.

    à bientôt

    Mj

    4
    FAN
    Samedi 3 Juin 2023 à 17:43

    oH, mais je te sens prêt à écrire de jolis et bons textes!!! Celui-ci pour les souvenirs et la fête des mamans est excellent!! Moi aussi, je perds souvent le fil de mes idées!!! Mais je ne m'égard pas encore sur la route!!!c'est déjà cela!!! Gros Bisous Fan

    5
    Dimanche 4 Juin 2023 à 08:24

    Je me demande bien si dans nos écrits "tout" peut tout à fait être vraiment inventé...
    Jolis "souvenirs" pour ce jour particulier.
    Bon dimanche !

      • Dimanche 4 Juin 2023 à 08:33

        Dans mon texte, pour cette fois, tout était inventé, sauf le prénom du père.
        C'est vrai que c'est parfois plus facile de s'inspirer de la "vraie vie".
        Bonne fête des mamans

    6
    baba
    Dimanche 4 Juin 2023 à 10:11

    Le cycle de la vie avec l'amour et les rendez vous familiaux , et bien sûr les aléas de son déroulement.Un beau texte et un remarquable partage

    Bon dimanche

    7
    Dimanche 4 Juin 2023 à 16:24

    Bonjour

    Inventé ou pas ! sa sent comme le vrai

    moi ,dans certain passage  je me dis (ça c'est tout moi )

    c'est très beau

    bonne journée bisous

    8
    Lundi 5 Juin 2023 à 09:32

    bonjour et merci pour cette photo superbe de ces fleurs  et ton texte  ah oui fallait le trouver  ! moi je ne sais pas écrire comme ça  A+ 

      • Lundi 5 Juin 2023 à 14:17

        Pourquoi ne pas essayer.

        J'ai par le passé commis quelques poèmes et récemment je me suis inscrit à un atelier d'écriture, ce qui m'a fourni quelques clés...

        Tu as surement beaucoup à raconter

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :