• décrivez un personnage ...

    Je suis tombé lundi sur cet article qui décrivait les difficultés de jeunes de 13 ans à décrire par écrit un personnage, lors d'u travail scolaire.
    Cela m'a rappelé un devoir de mon petit frère, alors en 5ème, copie que ma maman gardait précieusement.  L'exercice actuel puis celui de mon petit frère

    Sans commentaire ! 

    Télécharger « bvoltaire.fr-Une prof en France Miroir mon beau miroir.pdf »

     

    Ci-après rédaction rédigée par mon frère Philippe, en classe de cinquième, sur le sujet suivant : Faites le portrait aussi complet que possible d’un de vos parents proches. 

     

    Décrire un de mes parents… L’idée qui me vient aussitôt à l’esprit est de décrire naturellement mon frère. 

    Si on le voit pour la première fois ce qui frappe le plus en lui c’est sa timidité qui lui donne de la prestance, sa stature forte et herculéenne et son teint bronzé. 

    Son front large, en partie caché par une épaisse chevelure châtain foncé montre bien son air intelligent. 

    Quand il est en colère, ses fins sourcils foncés, le regard de ses petits yeux pers semble vous transpercer, mais au contraire quand il sourit sa bouche aux lèvres épaisses qui forme presque un angle droit avec sa profonde fossette située dans le milieu de son petit menton, laisse apercevoir de belles dents blanches et bien rangées. 

    Je ne saurais définir son nez qui, vu de face, n’est ni camus ni bourgeonnant et, de profil, ni busqué ni grec. 

    Une paire de lunettes cerclées de noir, dont les branches reposent sur ses oreilles petites pour un garçon, n’enlaidissent pas son visage. 

    Sa mine, franche, éclairée la plupart du temps par un léger sourire, forme un contraste avec son caractère timide et renfermé.

     

    « deux diaporamas sur l'Istriel'atelier d'écriture : aujourd'hui LES DIALOGUES »

  • Commentaires

    1
    baba
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 14:49

    Comme on dit il n'y a pas photo.J'ai lu que notre nouveau ministre de l'éducation a demandé que l'on fasse faire une dictée par jour aux élèves des classes élémentaires.Il y en a un grand besoin en effet. De mon temps on passait un examen pour rentrer en sixième et les recalés n'avaient pas droit aux bourses.....

    Quand on voit les systèmes éducatifs dans d'autres pays on a du souci à se faire;

    Bonne soirée

    2
    Edith
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:06

    Pour moi le texte ci-dessus est parfait, un visage bien décrit accompagné de son caractère, quelle différence avec celui du miroir. Déjà l'orthographe qui est primordial dans une vie. Les méthodes d'apprentissage ont changé par rapport aux anciennes (les nôtres). L'enseignement général n'est plus à la hauteur et personne y remédie, que fait l'éducation nationale ?  Ce qui n'a rien arrangé, ce sont tous ces écrans, les réseaux sociaux est une catastrophe pour tous ces enfants ainsi que les portables avec les SMS au langage abrégé. Et puis savoir lire, c'est important pour l'orthographe, il me semble.

    Nous ne sommes pas dans le bon sens pour la progression de l'enseignement .... Mais c'est l'évolution !   

    Espoir ! 

    3
    FAN
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:44

    OH, cette description de Philippe en classe de 5ème est magnifique!!!Que fait-il en 2023?? Je ne préfère pas commenter sur les autres lectures présentées, je veux rester "ZEN"!!!! Bisous Fan

    4
    genevieve03
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:42

    Je n'imaginais pas que c'était dégradé à ce point. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :